Forum de la donnée territoriale
09:30 - 16:30
Forum de la donnée territoriale
09:30 - 16:30
Les discours parfois contrastés sur la souveraineté numérique nous conduisent à questionner notre capacité à développer une autonomie stratégique pour la gestion des données publiques. Comment passer d'un concept général à géométries variables à une mise en application dans le domaine spécifique de la data ? Quelles actions peuvent être engagées pour garantir une maîtrise effective, sécurisée et indépendante des données, à toutes les échelles du territoire ?
Si la directive NIS2 marque un tournant dans le renforcement de la cybersécurité des entités publiques, les conditions de sa mise en œuvre font encore débat. Quels sont les nouveaux enjeux pour la sécurité des données et des systèmes d’information publics ? Comment les collectivités et l’État peuvent-ils s’organiser pour répondre aux exigences renforcées en matière de gouvernance, de prévention et de gestion des risques ? Un échange pour décrypter les impacts concrets de la directive et accompagner l’élévation du niveau de sécurité sur l’ensemble du territoire.
Identifier les leviers d’une meilleure coordination entre les acteurs implique d'adresser les enjeux de gouvernance des données, publiques et privées. Comment co-construire des modèles de gouvernance permettant une production plus efficiente et une circulation fluide des données ? Quels outils, méthodes et cadres institutionnels peuvent favoriser cette collaboration ? Autant de questions abordées pour faire émerger des pratiques communes au service de l’intérêt général.
Dans un contexte d’urgence environnementale et de fortes contraintes budgétaires, le rôle des données dans la conception, le pilotage et l’évaluation des politiques publiques s'avère central. Comment mobiliser les données disponibles pour mieux comprendre les enjeux, cibler les actions et en mesurer l’impact ? Quels outils et quelles coopérations entre acteurs permettent de transformer la donnée en levier d’action concret au service des politiques publiques nationales et territoriales ?